facebook_pixel

Seydou Keïta

Le 21 mai. En ce jour en 1954, Seydou Keïta photographia trois femmes devant sa voiture à Bamako, au Soudan français.

Sur la carrosserie de la Peugeot, on peut voir le reflet de Seydou Keïta et de son trépied alors qu’il immortalise deux femmes adultes, une jeune enfant pieds nus et le bras d’un homme. La femme du milieu porte le motif Vlisco 14-0792 de années 1950. Selon le pays, ce dessin est surnommé « Tomate », « Collier » ou « Aklepan ». Après quelques petites retouches effectuées en 1977, ce tissu imprimé à la cire se vit attribuer la référence 14-3264.

Seydou Keïta. Sans titre, MA.KE.064 : 1954. Tirage gélatino-argentique moderne. Courtsey CAAC – Collection Pigozzi Collection © Seydou Keïta/SKPEAC.

Kodak Brownie Flash

Si de nombreux documents rendent compte du lien unique que partagent Vlisco et l’Afrique depuis de nombreuses années, seule une poignée de vieilles photos survit pour en témoigner. L’un des photographes africains qui a su immortaliser la connexion qui unit Vlisco à l’Afrique est Seydou Keïta, qui supplia un jour son oncle de lui donner son Kodak Brownie Flash. Lorsque Tièmòkò céda le vieil appareil photo en carton à son neveu, le jeune Seydou, alors âgé de 14 ans, sut immédiatement qu’il voulait être photographe, même s’il passa les dix prochaines années de sa vie à travailler comme charpentier. Ce n’est qu’en 1948 que Seydou réalisa son rêve, lorsqu’il ouvrit son propre studio photo à Bamako-Coura, La Nouvelle Bamako, juste en face de la prison. « Personne ne voulait vivre à cet endroit, à cause des « esprits » qui lançaient des cailloux dans la nuit. Aujourd’hui encore, si vous passez la nuit dans cette maison les lumières éteintes, vous verrez peut-être l’esprit d’un grand cheval blanc immaculé faire son apparition. On peut souvent l’entendre et le voir passer au triple galop, dans un halo de lumière blanche. Mais ça ne m’a jamais posé de problème, puisque pour prendre des photos, il faut laisser la lumière allumée. »

Un lieu de rencontre

En 1908, Bamako devint la capitale du Soudan français. La ville demeura sous le joug colonial de 1880 jusqu’au 20 juin 1960. Quelques mois plus tard, la ville devint la capitale de la République du Mali. Lorsque Seydou ouvrit son studio, la population de Bamako n’excédait pas les 100 000 habitants, mais la ville était un véritable carrefour où les Ivoiriens, les Burkinabés et les Nigérians en route pour Dakar faisaient étape. Son studio devint aussi un lieu de rencontre, un point de rendez-vous pour les habitants de Bamako. « Tous les citoyens de Bamako venaient me voir pour se faire prendre en photo. Surtout les samedis, ils venaient par douzaines. » Même le président Modibo Keïta lui rendit visite, puis déclara : « Si vous n’avez pas été photographié par Seydou Keïta, vous n’avez jamais vraiment été photographié. »

40 photos par jour

Au dos de chaque photo, un tampon à l’encre noire ou rouge identifiait officiellement le cliché comme photo prise par Seydou Keïta, et indiquait la date d’origine. C’est ce que l’on appelait alors une carte, et dans les années 50, une photo prise à la lumière du jour coûtait 300 Francs, tandis qu’un cliché à l’éclairage artificiel du studio coûtait 400 Francs, en raison du prix de l’électricité. Seydou prenait environ 40 photos par jour et (la plupart du temps), il ne prenait qu’un seul cliché par pose, aussi en raison des coûts. Seydou prenait plaisir à travailler et gagnait bien sa vie : sa passion lui permit de subvenir aux besoins de trois familles et en 1952, il put même acheter une Peugeot 203, premier modèle Peugeot lancé après la Seconde Guerre mondiale.

Officia pour le gouvernement

Mais en 1962, deux après l’indépendance du Mali, Seydou Keïta fut obligé de fermer son studio. Le nouveau régime socialiste qui prit alors le pouvoir souhaitait faire de Seydou le photographe officiel du parti. « On m’a clairement fait comprendre que c’est sur moi que l’État avait jeté son dévolu. » Ainsi, pendant les 15 années qui suivirent, Seydou officia pour le gouvernement, jusqu’à sa retraite en 1977. À cette date, il abandonna la photographie et passa le reste de ses jours à réparer des voitures et à prier à la mosquée.

Illustration 2. Seydou Keïta. Sans titre, neg. 00975 : 1949. Tirage gélatino-argentique moderne. Courtsey CAAC – Collection Pigozzi Collection © Seydou Keïta/SKPEAC.

Portraits captivants

Seydou Keïta est à la source d’une vaste collection de superbes photos et portraits de gens de toutes sortes, habitants ou voyageurs traversant un pays en pleine transition, alors que Soudan français gagnait son indépendance pour devenir le Mali. Représentants gouvernementaux, policiers, militaires, esthètes, musiciens, écoliers, adolescents, mères et enfants, jeunes mariés, vieillards et bébés : tout le monde a un jour posé devant l’appareil photo de Seydou à La Nouvelle Bamako. Les portraits sont captivants, car les clichés contiennent de nombreux détails et caractéristiques intéressants. Seydou avait l’habitude de prêter divers accessoires à ses clients, tels que des montres, des stylos, des colliers, des fleurs en plastique, une radio, un téléphone, un réveil, son propre Vespa et sa Peugeot 203. Ainsi, si l’on examine attentivement les clichés, on retrouve les mêmes accessoires dans différentes photos.

d’Extraordinaires détails

Les arrière-plans qu’utilisait Seydou ajoutent également d’extraordinaires détails à ses photos : on sait par exemple que son propre édredon à franges lui servit souvent d’arrière-plan entre 1948 et 1954. « Parfois, les arrière-plans imprimés allaient particulièrement bien avec les vêtements que portaient mes clients, et surtout les femmes. » Les hommes qui occupaient certains postes officiels s’habillaient à l’européenne, mais pour les femmes, les tenues restaient encore traditionnelles à l’époque. « Les vêtements occidentaux, comme les jupes, ne firent leur apparition qu’à la fin des années 60. Les femmes venaient toujours vêtues de la longue robe traditionnelle. » Presque que toutes les femmes photographiées par Seydou portaient des tissus à motifs, comme les imprimés Wax de Vlisco.

Seydou Keïta. Untitled, MA.KE.308: 1952-1955. Modern gelatin silver print. Courtsey CAAC – The Pigozzi Collection © Seydou Keïta/SKPEAC.

L’œil de ma rivale

H-516 est le motif Vlisco qui apparaît le plus souvent dans les photographies de Seydou. On le surnomme également « L’œil de ma rivale » ou ‘Moran’s Eyes’. Créé en 1949 par Bert Visser, H-516 devint vite un grand favori, et reste encore très populaire aujourd’hui. Tout comme ‘« Tomate »’, « L’œil de ma rivale » était vendu au Togo et au Congo dans les années 50, à plusieurs milliers de kilomètres du Mali. Ces tissus Vlisco finirent par apparaître dans les rues de Bamako grâce au commerce domestique, puisque la ville constituait une étape importante sur plusieurs routes empruntées par les marchands, telles que le fameux chemin de fer de Dakar au Niger (voie ferrée qui reliait Dakar à Koulikoro).

Formidable figure

Les photos de Seydou Keïta ont fait leur entrée sur la scène internationale en 1991, et depuis, ses collections sont célébrées de New York à Tokyo. Après sa mort, en novembre 2001, le New York Times l’a qualifié de « formidable figure de la photographie », saluant le style motif-sur-motif caractéristique de ses portraits. Aujourd’hui, les photos de Seydou Keïta peuvent se vendre jusqu’à 60 000 Euros pièce, détail ironique lorsque l’on sait que, de son vivant, l’artiste mettait tout en œuvre pour permettre à sa clientèle de se faire photographier à un prix abordable.

Note

Seydou Keïta a conservé plus de 15 000 photos et pour les dater, il suffit de prendre l’arrière-plan pour référence. De 1948 à 1954, il utilisait souvent son propre édredon à franges, de 1952 à 1955, un rideau gris foncé, en 1954 et 1955, un linge imprimé de petites fleurs. En 1954, il utilisait aussi parfois un tissu à carreaux noirs et blancs, en 1956, un tissu à feuilles, en 1956 et 1957 un motif en arabesque et de 1957 à 1961, un rideau gris foncé d’apparence neutre. Personne ne sait ce que sont devenues les photographies qu’il prit pour le gouvernement malien.

By continuing to use this site you consent to the use of our cookies on your device as described in our cookie policy unless you have disabled them.  more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close

facebook_pixel

Seydou Keïta

May 21. On this day in 1954 Seydou Keïta photographed three women in front of his car in Bamako, French Sudan.

In the reflection of the Peugeot’s fender you can see Seydou Keïta and his tripod as he eternalizes two adult women, a barefoot child and the arm of a man. The woman in the middle wears the 1955 Vlisco dessin 14-0792. It is named ‘Tomato’, ‘Necklace’ or ‘Aklepan’, depending on which country you are in. After some small adjustments in 1977, the wax-print was marked 14-3264.

Seydou Keïta. Untitled, MA.KE.064: 1954. Modern gelatin silver print. Courtsey CAAC – The Pigozzi Collection © Seydou Keïta/SKPEAC.

Kodak Brownie Flash

There are many documents that render the lengthy and unique connection between Vlisco and Africa, however, only a few old photos actually visualize it. One of the African photographers that captured the Vlisco-Africa connection is Seydou Keïta, who once begged his uncle to give him his Kodak Brownie Flash. When Tièmòkò handed over the cardboard box camera to his nephew, the 14-year old Seydou instantly knew he wanted to be a photographer, although he still worked as a carpenter for the next ten years. But in 1948 Seydou could name himself a photographer after he opened his own photo studio in Bamako-Coura, La Nouvelle Bamako, right across the prison. ‘It was a place where no one ever wanted to live because of the “spirits” who were throwing stones in the night. Even today, if you sleep in this house with the lights switched off, the immaculate great white spirit-horse might appear. We often hear it pass by at triple gallop and see it shining in a bright light. But it was never a problem for me, as photography always requires lights to be on.’

A place to talk

In 1908, Bamako became the capital of French Sudan. The city was under colonial rule from 1880 till June 20, 1960. A few months later it became the capital of the Republic of Mali. When Seydou opened his studio, there were no more than 100.000 people living in Bamako, but the city was a crossroad where Ivorians, Burkinabes and Nigerians stopped over en route to Dakar. His studio also became a meeting point, a place to talk for the inhabitants of Bamako. ‘All citizens of Bamako came to have their pictures taken by me. Especially on Saturdays, they came in by the dozens.’ Even President Modiba Keïta visited, saying ‘Anyone who hasn’t had his picture taken by Seydou Keïta does not have a picture’.

40 photos a day

All photos were stamped on the backside in red or black ink, marking the official Seydou Keïta photo – and the date of origin. It was called a card and in the 1950s the price was 300 Francs for daylight pictures and 400 Francs for studio lights – due to the cost of electricity. Seydou took around 40 photos a day and (most of the time) took only one frame of each sitting – also due to the costs. Seydou enjoyed his work and made a good living out of it: he supported three families and was able to buy a Peugeot 203 in 1952, Peugeot’s first new model after the Second World War.

A civil servant

In 1962, two years after Mali gained independence, Seydou Keïta was forced to close down his studio. The socialist regime that came into power wanted him to work for them as a photographer. ‘They made it clear to me that I was the only photographer who could work for the state.’ So for the next fifteen years, Seydou was a civil servant until his retirement in 1977. After that he abandoned photography, and went to the mosque and fixed cars instead.

Seydou Keïta. Untitled, neg. 00975: 1949. Modern gelatin silver print. Courtsey CAAC – The Pigozzi Collection © Seydou Keïta/SKPEAC.

Enchanting portraits

Seydou Keïta created a vast collection of stunning photos, portraits of all kinds of people living or travelling in a transitioning country, as French Sudan became Mali. Government officials, policemen, military, dandies, musicians, schoolkids, youth, mothers with children, newlyweds, elderly people and babies; everyone was seated in front of Seydou’s camera in La Nouvelle Bamako. The portraits are enchanting, also because the photos contain many interesting characteristics and details. We know that Seydou offered his customers accessories such as watches, pens, necklaces, plastic flowers, a radio set, telephone, alarm clock and his own Vespa and Peugeot 203. So when you look closely, you’ll recognise the same props in different photos.

Backdrop

Another extraordinary detail is the backdrops Seydou used, such as his own fringed bedspread that functioned as a backdrop between 1948 and 1954. ‘Sometimes, printed backdrops went really well with the clothes my customers wore, especially for women.’ Men in certain official positions dressed the European way, but for women, clothing stayed traditional in that time. ‘Western garments such as skirts only appeared in the late 60s. Women came wearing their long dresses.’ Almost all women Seydou photographed, are wearing fabrics, like Vlisco wax-prints.

Seydou Keïta. Untitled, MA.KE.308: 1952-1955. Modern gelatin silver print. Courtsey CAAC – The Pigozzi Collection © Seydou Keïta/SKPEAC.

The eye of my rival

H-516 is the most-seen Vlisco-dessin in Seydou’s photographs. It is also known as ‘The eye of my rival’ or ‘Moran’s Eyes’. Designed by Bert Visser 1949, H-516 became a beloved back then – and still is very populair today. Like ‘Tomato’, ‘The eye of my rival’ was also sold in Togo and Congo in the 1950s, many thousands of kilometres away from Mali. These Vlisco fabrics ended up in Bamako by domestic trade, as Bamako was an important stop on divers trade routes, like the chemin de fer de Dakar au Niger (the railway line between Dakar and Koulikoro).

Formidable figure

Seydou Keïta’s photos made their first international appearance in 1991 and have been celebrated from New York to Tokyo ever since. After Seydou died in November 2001, The New York Times named him ‘a formidable figure in photography’ and praised the pattern-on-pattern look as his signature style of portraiture. Nowadays there is something ironic about Seydou’s work: despite his many efforts to keep his photo’s affordable, the photos are ranging up to 60.000 euro a piece anno 2017.

Note

Seydou Keïta filed over 15.000 photos and you can use the background as a reference to date the year the photo was taken. In the period 1948-1954 he used his own fringed bedspread, in 1952-1955 a dark grey curtain, in 1954-1955 a cloth with small flowers printed on it, in 1954 he also occasionally used a black and white plaid cloth, in 1956 a cloth with a leaf pattern, in 1956-1957 an arabesque pattern and between 1957-1961 a dark, grey, neutral-looking curtain. What happened with the photos he took for the Malian government remains a mystery.

By continuing to use this site you consent to the use of our cookies on your device as described in our cookie policy unless you have disabled them.  more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close